Réseau Trouble Borderline

Vous suivez des patients borderline en psychothérapie individuelle ?

Et vous seriez intéressé.e.s :

  • d’échanger avec des pairs sur ces prises en charges ?
  • de contribuer à faire avancer la recherche sur ce trouble ?

            Nous vous proposons de rejoindre un groupe d’intervision entre psychothérapeutes (psychologues et psychiatres) francophones (France, Belgique, Suisse) intéressés par ce trouble. Ces rencontres sont organisées dans le cadre d’une étude sur le rôle de la conscience corporelle dans la pris en charge psychothérapeutique du Trouble de la Personnalité Borderline (TPB).

Votre participation :

  • échanger sur vos prises en charges de patient.e.s borderline lors des réunions d’intervision animées par une psychothérapeute et doctorante travaillant sur le TPB. Les réunions on lieu une fois par mois, le jeudi en fin de matinée, durant 1h, en visio (sur zoom). L’ordre du jour est fixé d’une fois sur l’autre : questions théoriques ou cliniques, présentations de cas, point sur la recherche etc.
  • inclure vos patient.e.s borderline correspondants aux critères d’inclusion/exclusion dans une étude longitudinale (passation de questionnaires en ligne – 20mn- à 3 moments de la thérapie : au début / à 6 mois / à 12 mois). Dans ce cadre, vous aurez accès à un compte-rendu détaillé des résultats de chaque patient.e participant.e (aux 3 moments de la thérapie), que vous pourrez partager en séance avec elle.lui.

            Cette étude a obtenu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (« Comité d’éthique » français) et s’inscrit dans une recherche de doctorat (UCLouvain, promoteur : Pr Pierre Philippot, doctorante : Anne-Claire Lafait) portant sur la question de la conscience corporelle dans le TPB, en lien avec différents processus spécifiques de ce trouble. L’étude à laquelle nous vous proposons de participer vise à mettre en évidence le rôle (médiateur) de la conscience corporelle dans les effets de la psychothérapie sur :

  • la symptomatologie borderline
  • les processus psychologiques associés à ce trouble (dysrégulation émotionnelle, perturbation identitaire, dissociation, sensibilité au rejet, auto-compassion…).

Pour participer à ce réseau et pour toutes questions : anne-claire.lafait@uclouvain.be / +33.(0)6.74.36.75.23