Propositions, activités et parcours

Psychothérapeute

            Je reçois actuellement en psychothérapie au sein de mon cabinet libéral à Paris (Nation), au Centre de Thérapie Intégrative (CTINT, Paris 9ème) et en visio-consultation.

            Ma pratique de psychothérapeute est enrichie par mes activités complémentaires de formatrice, de chercheuse en psychologie clinique et de psychologue en crèche, ainsi que par mes pratiques artistiques personnelles. Formée à la Thérapie Neurocognitive et Comportementale et à l’Art-thérapie (depuis 1999), j’ai dans un premier temps utilisé ces approches en tant que formatrice et consultante en développement personnel (depuis 2006) puis en tant que psychothérapeute/psychologue clinicienne (depuis 2018), tout en continuant à m’ouvrir et me former à des approches complémentaires.

Formatrice

J’interviens régulièrement comme formatrice pour les professionnels de la santé (CHU, EPHAD, centres de rééducation, diététiciens…) et de l’éducation (enseignants, formateurs d’apprentis en CFA, professionnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs spécialisés…) sur différentes thématiques : gestion du stress, communication, gestion de l’agressivité, bientraitance, motivation, confiance en soi, créativité…

Formatrice partenaire de Savoir être à l’école, Institute of NeuroCognitivism, Institut Supérieur d’Alimentation

Trouble de la personnalité borderline

Je suis sensibilisée au Trouble de la personnalité borderline de par mon activité de recherche et mon expérience clinique :

  • Doctorat en cours sur « Symptomatologie borderline et Conscience corporelle » (Laboratory of Experimental Psychopathology, UCLouvain, promoteur : Pr Pierre Philippot).
  • Consultation psychothérapeutique pour des patients borderline à l’Hôpital Tarnier Cochin (Service du professeur Granger) durant deux ans et demi.
  • Assistante sur un groupe d’entrainement aux compétences en Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) pour des personnes borderlines durant un an (Manon Baudoin, Hôpital Tarnier-Cochin)
  • Mémoire de Master 2 sur la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).

Pratiques artistiques et corporelles

Les pratiques artistiques et corporelles tiennent une part importante dans ma vie et mon travail de thérapeute et de formatrice. Formée en Art thérapie, j’ai animé des ateliers d’écriture (adultes, adolescents en collège, patients schizophrènes), des pratiques d’improvisation en danse (assistante de Claire Filmon sur le projet Underscore – Projet d’Ici, animation d’un groupe d’improvisation à la Maison du Citoyen de Fontenay-sous-bois) et des formations en créativité (corps et arts plastiques, Laboratoires Boiron). Et avant cela, découvrir des films porteurs de l’identité singulière d’un auteur et accompagner des personnes à la rencontre de ces œuvres avait été au cœur de ma première « vie et passion professionnelle » durant laquelle j’ai programmé et dirigé un cinéma Art et Essai (à Ivry sur Seine).

Petite enfance et la parentalité.

Je suis actuellement psychologue dans une crèche parentale où j’accompagne l’équipe des professionnelles en supervision et analyse de pratiques. Je dispense également des formations et conférences pour des professionnels de la petite enfance et des parents sur la gestion des émotions, la gestion de l’agressivité, la parentalité… Ma recherche sur l’observation des enfants en crèche a donné lieu à un article publié dans Les Métiers de la petite enfance : L’observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche

L’éducation (nouvelle), les mondes de l’enfance et de l’adolescence me passionnent depuis très longtemps. Durant mes études de cinéma, j’ai travaillé comme animatrice en centres de vacances et de loisirs puis comme éducatrice spécialisée en Instituts Médicaux Éducatifs avec des enfants et adolescents handicapés mentaux. Un stage de psychologie clinique m’a permis de découvrir le très beau « lieu de vie » qu’est l’École Expérimentale de Bonneuil de Maud Mannonni (Hôpital de Jour qui accueille des enfants et adolescents psychotiques). Je me suis également impliquée durant de nombreuses années au sein d’un mouvement d’éducation nouvelle, les CEMEA (en y animant des formations d’animateurs) dont l’une des idées fondatrices me tient toujours à cœur : « Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. II en a le désir et les possibilités. »

Ma formation universitaire

  • En cours : Doctorat de psychologie clinique (Université Catholique de Louvain) : Conscience corporelle et symptomatologie borderline
  • Master de Psychologie clinique, parcours psychothérapies (Université Paris 8)
  • DU Approche sanitaire et sociale des jeunes en difficultés (Hôpital Saint Antoine)
  • Maitrise d’études cinématographiques (Université Paris 1)
  • DEUG de Communication option Arts plastiques (Université Paris 1)

Mes formations complémentaires

  • Thérapie Neurocognitive et Comportementale (Dr Jacques Fradin – Institut de Médecine Environnementale)
  • Art Thérapie Neurocognitive et Comportementale (Institut de Médecine Environnementale)
  • Compassion Focus Therapy (Paul Gilbert – Workshop WCBCT, Compassionate Mind)
  • Formation à l’animation d’ateliers d’écriture (Aleph écriture)
  • Formations, Masters classes et Workshops en danse (improvisation) et aux méthodes somatiques Feldenkrais et Mouvement sensoriel (Atelier de Paris Carolyn Carlson, Centre National de la Danse, ARTEC)